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Dans ces pages, le mot décodeur ne concerne que les décodeurs de locomotives. Les autres décodeurs, utilisés pour la commande des sigaux et autres accessoires, sont appelés "modules" (voir les pages correspondantes).
Le rôle des décodeurs de locomotive est expliqué dans la page "Le digital".
Aller à la page "Le digital".
Dans un réseau à commande digitale, le décodeur digital embarqué sur les locomotives joue un rôle essentiel. Ce rôle est décrit dans la page "Le digital".
Dans cette page ne sont présentés que le schéma de câblage (universel) des décodeurs et sur une photo, un exemple d'installation sur une locomotive Kato. Les locomotives vendues aujourd'hui son tsouvent précâblées et un emplacement est prévu pour le décodeur.
Sur celles qui ne sont pas précâblées, notamment les anciennes locos, il faut tout d'abord décâbler entièrement le circuit électrique initial.
Ensuite, il faut prévoir l'emplacement du décodeur. Il peut s'avérer nécessaire de dégager de l'espace en enlevant un peu de "matière" sur la loco !
Enfin il faut câbler les fils du décodeur conformément au schéma ci-dessous. Il est astucieux d'effectuer les essais avant de replacer la caisse.
En principe tout cela ne présente pas beaucoup de difficulté lorsqu'il y a la place et lorsque la caisse et le châssis sont en plastique. En effet, tous les éléments de la locomotive doivent être isolés les uns des autres. Sinon, gare aux courts-circuits.
La page suivante précise le type de décodeur qui équipe chacune de mes locos.
Décodeurs Viessmann
Exemple de montage d'un décodeur DH 05 dans une loco EF 15 de Kato.
On distingue au centre le décodeur, maintenu en place par de l'adhésif. Les fils de la nappe sont soudés sur les pistes imprimées d'origine. Le circuit imprimé d'origine a été coupé pour assurer les liaisons correctes avec le décodeur.
Le câblage des décodeurs (spécifique au N) :
Raccordez tout d'abord le décodeur de locomotive aux patins de roue :
- câble rouge aux patins droits dans le sens de marche ;
- câble noir aux patins gauches dans le sens de marche.
Ensuite, raccordez le décodeur aux sorties moteur :
- câble orange à la sortie moteur qui était auparavant raccordée aux patins droits ;
- câble gris à la sortie moteur qui était auparavant raccordée aux patins gauches.
- sortie A (câble blanc) à l'ampoule avant (selon sens de marche sélectionné) ;
- sortie B (câble jaune) à l'ampoule arrière (selon sens de marche sélectionné).
Pour l'éclairage, si les lampes sont reliées électriquement au chassis de la loco, il faut choisir le schéma 2, sinon c'est le 1 bien sûr.
Si les lampes sont des LED, la polarité est à respecter. On câblera ainsi : les sorties de fonction (fils jaune et blanc) = pôle "moins" (cathode de la diode). La tension entre les bornes de sortie et la masse étant d'environ 16 V, n'oubliez pas de placer une résistance adéquate en série (entre 500 et 1000 ohms).